Une douche est à votre disposition si besoin avant le massage et sur votre demande. Pensez à le préciser lors de votre rendez-vous.
Les traités médicaux ayurvédiques mentionnent le massage ayurvédique comme thérapie corporelle, mais aussi comme hygiène de vie au quotidien. En Inde le massage ayurvédique est pratiqué couramment dans la société indienne. Dès l'âge de 6 ans les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille. De même une femme qui vient d'accoucher et son bébé recevront un massage quotidien dès la naissance et durant 40 jours. Au delà de ses bienfaits physiques, cet marque d'attention va à travers le toucher nourrir le corps, les sens et l'âme à tous les âges de la vie. Il permet d'entrer en connexion avec soi-même et son environnement. Au delà de ses vertues relaxantes, il offre de nombreux bénéfices : il nourrit la peau avec les huiles végétales, il tonifie et détend les tissus musculaires, donne de jolies courbes au corps, il augmente la chaleur du corps et améliore la circulation sanguine et lymphatique. Il augmente et libère le flux d'oxygène vers les tissus. Il participe et accélère l'élimination des déchets de l'organisme. Il augmente la résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire. Il donne au corps une sensation d'unité, énergie et légèreté. Il améliore la posture en assouplissant les articulations. Il assouplit la colonne vertébrale et améliore la transmission de l'influx nerveux vers les organes reliés le long de la colonne. Il augmente la vitalité sexuelle et la force de l'individu. Il régule le flux énergétique à travers le corps. Il augmente la concentration et la vigilance. Il augmente la confiance en soi et la conscience corporelle. Il régénère et ralentit le vieillissement.
Le massage ayurvédique Abhyanga s'appuie sur les 7 centres énergétique du corps, les chakras. C'est un soin rééquilibrant agissant sur les nadis (canaux d'énergie selon la médecine Ayurvédique ancestrale). Le passage des mains du masseur sur les nadis va permettre à l'énergie vitale de l'individu de circuler librement et harmonieusement sur l'ensemble du corps. Le massage comporte des pressions circulaires, des pressions glissées, des frictions, de l'accu-pression, des étirements, dans un rythme modéré et fluide. Il se déroule sur des trajets et points précis du corps de manière à remettre en circulation les fluides corporels, mais aussi l'énergie subtile et vitale de chaque individu. Il se pratique avec de l'huile tiède de sésame de qualité biologique. Ce massage rééquilibre également les 3 tempéraments selon l'Ayurvéda : Vata, Pitta et Kapha. Les bienfaits du massage sont un bien être général, un apaisement, un équilibre entre l'esprit et le corps.
Le massage des pieds au bol Kansu trouve ses origines dans la médecine Ayurvédique, au même titre que tous les massage pratiqués depuis des millénaires en Inde. De même que le bébé est massé dès la naissance par sa mère, à partir de l'âge de trois ans, la coutume en Inde veut que les enfants massent les pieds de leurs parents et de leurs grands parents lors des longues soirées. Les adultes eux profitent de ce moment de partage pour raconter des histoires aux enfants, leur chanter des chansons et des mantras traditionnels. Le massage des pieds au bol Kansu se pratique alllongé ou assis, tandis que le masseur utilise un petit bol en alliage de cinq métaux composé notamment de zinc, cuivre, bronze,... aux nombreuses propriétés. C'est cet alliage particulier de métaux qui va lui donner ses vertues. Le bol kansu est un outil fragile que l'on tient dans le creu de la main. Il peut se casser s'il tombe au sol. Pour conserver toutes ses propriétés, il doit être rechargé énergétiquement avec l'un des cinq éléments de l'univers : l'eau (Ap), la terre (Prthivi), le feu (Tejas), l'air (Vayu), l'éther (Akasa). On le frotte sur l'herbe, dans le sable, on le laisse au soleil, on le trempe dans l'eau de mer.... Avec ce bol, le masseur frotte énergiquement la plante des pieds dans un rythme régulier rapide ou lent, il effectue des petits mouvements circulaires, longitudinaux, des pressions glissées plus ou moins appuyées... il active ainsi les différents méridiens et marmas, et par là même les différents fonctions organiques ainsi que les fluides corporels. Il aide à évacuer les toxines stockées dans l'organisme. Le massage se pratique traditionnellement avec du beurre clarifié, le ghee. Il libère les tensions émotionnelles et la colère, améliore le sommeil notamment en rééquilibrant le système nerveux, plus particulièrement le cerveau et le cervelet. Il permet d'améliorer la santé des yeux, on l'utilise notamment lors des séances de yoga des yeux. Selon la médecine ayurvédique, il permet d'équilibrer l'élément feu ou Agni présent en chacun de nous. S'il est en excès, il l'apaise. S'il est en carence, il le stimule. Les personnes colériques, énervées seront calmées. Les personnes trop calmes en manque d'énergie ou paresseuses retrouveront leur énergie positive et leur vitalité. C'est un massage très agréable qui peut se pratiquer à tout moment de la journée. Le massage des pieds libère ses bienfaits dans tout le corps qui régularise la circulation des énergies.
Au cabinet je pratique ce massage de la manière suivante : après une première prise de contact avec les pieds de la personne, j'effectue un massage manuel pour commencer à bien entrer dans la détente, puis j'effectue le massage au bol kansu, et enfin je termine ce moment de relaxation par un massage avec les mains pour terminer par cette note apaisante et réconfortante. Pendant tout le massage, les pieds restent au chaud sous la serviette pour garder tous les bénéfices de ce moment unique et bienfaisant.
Le massage Shirotchampi est le massage indien de la tête, des cheveux, de la nuque, du front et du décolleté. En sanskri Shiro signifie la tête et Champi "massage". Il est à l'origine du mot "shampoo" en anglais et "shampoing" que nous connaissons bien en français. En Inde il se pratique traditionnellement entre la belle mère et sa belle fille. La personne massée est assise sur un petit tabouret. Le masseur se tient debout derrière. Comme dans de nombreux massages ayurvédiques, on utilise de l'huile de sésame tiède pour pratiquer ce massage. On utilise aussi parfois de l'huile de coco qui va notamment avoir un effet rafraichissant lors de fortes chaleurs. Les points marmas situés sur les zones du crâne vont stimuler les organes qui leur sont reliés. Ce massage équilibre également la partie droite et gauche du cerveau. La partie droite étant reliée à l'aspect émotionnel, aux goûts artistiques et spirituels, la partie gauche du cerveau étant reliée à la partie rationnelle, logique et mathématique de l'individu. L'équilibre et la connexion de ses deux parties du cerveau est d'autant plus importante qu'elle permet une personnalité équilibrée et harmonieuse. Combien de personnes se plaignent de ne pas avoir "l'esprit mathématique" et d'autres d'être hermétiques à la poésie et la contemplation. Ce massage va redonner une ouverture à ces deux parties de l'individu. Il va bien sur agir aussi sur le sommeil, la concentration, la mémoire, les maux de tête... tout ce qui est lien avec le cerveau. Il possède un lien subtil avec les sens de l'ouïe, de l'odorat, du goût, de la vue, ainsi que le sens de l'équilibre et de l'intuition. Il stimule la glande pinéale. Le massage s'effectue par des pressions glissées, frottées, des tapotements plus ou moins intenses. Les mouvements se pratiquent tout en fluidité. Le massage Shirotchampi permet de remettre l'individu en lien avec lui même et le monde extérieur. Il pacifie le mental. Par ailleurs, il oxygène et stimule le cuir chevelu, renforce les cheveux, limite leur chute, les rend brillants et vigoureux
Les massages pratiqués sont des massages bien être à visée non thérapeutique